Le goût de l'archive: Archives scientifiques et archives de scientifiques





Séminaire organisé par:
Suzanne Débarbat (SYRTE)
Irène Passeron (SYRTE)


Lieu:
Salle du conseil, Bâtiment Perrault
Observatoire de Paris
77, Avenue Denfert-Rochereau
75014, Paris.


Présentation:

En association avec la bibliothèque de l'Observatoire de Paris, l'équipe d'histoire de l'astronomie, composante du département SYRTE de cet établissement, organise des rencontres mensuelles sur son site de Paris, au Bâtiment Perrault. Ce séminaire permettra à des chercheurs de présenter leurs recherches passées ou en cours qui ont nécessité de patientes investigations et exploitations de fonds d'archives.

Nous y discuterons des différentes pistes de recherches en archives, de la méthodologie de traitement de ces corpus souvent complexes et des perspectives nouvelles qu'elles ont permis d'ouvrir. Le point de départ peut être l'identification d'un personnage ou d'un texte, la datation d'une lettre ou d'un ouvrage, toutes localisations dans le temps et l'espace qui bouleversent parfois nos problématiques usuelles et aident à tout le moins perfectionner nos outils d'investigation et leur usage. Nous pourrons ainsi mettre en commun notre "droit de trouvaille" qui, selon l'Encyclopédie (1765), "dans les coutumes de la mer, est la part qui appartient à ceux qui ont trouvé ou sauvé des marchandises perdues".


Saison 2013-2014


Mardi 10 juin 2014, 14h00
Salle du Conseil, Paris
La correspondance de Johannes Hevelius-Historique et chronologie
Susan KEYES
 
Mardi 10 juin 2014, 14h00
Salle du Conseil, Paris
Attention : 17 heures
La correspondance de Johannes Hevelius-Historique et chronologie
Susan KEYES
résumé :
Pendant les 327 années depuis le décès de Johannes Hevelius, deux événements ont eu la plus grande portée sur la localisation de sa correspondance et l'état de conservation : l'achat par Joseph-Nicolas Delisle et le pillage par Guglielmo Libri.

La correspondance, acquise par l'Observatoire en 1795 et pillée par Libri au 19ème siècle, se trouve aujourd'hui principalement dans deux établissements: l'Observatoire de Paris et la BnF. Toutefois, on trouve des lettres éparpillées dans plusieurs pays, dispersées dans 43 bibliothèques et musées et dans une collection privée.

Les objectifs de nos recherches étaient d'identifier les lettres soustraites ou perdues et de les localiser afin d'établir la liste chronologique de la correspondance. Nous avons examiné près de 6000 manuscrits et lettres imprimées, ainsi que les archives des autres correspondants.

L'historique des manuscrits depuis le 17ème siècle, les mutilations et la dispersion par Libri, et la méthodologie utilisée pour identifier et dater les lettres seront discutés.

 

Saisons précédentes


Contact
Irène Passeron
  • Courriel: Irene.Passeron (at) ens.fr
  • Tél.: +33 (0) 1 40 51 22 06
Suzanne Débarbat
  • Courriel: Suzanne.Debarbat (at) obspm.fr
  • Tél.: +33 (0) 1 40 51 22 09
(C) 2010, SYRTE / Observatoire de Paris Organigramme | Mentions légales | Ressources internes