Accueil



Situé à l'Observatoire de Paris, le SYRTE - Systèmes de Référence Temps-Espace - est une unité mixte de recherche (UMR 8630) du CNRS, de l'Observatoire de Paris et de l'Université Pierre & Marie Curie (Paris 6).


Laser

Alliant recherche de très haut niveau et services scientifiques, le SYRTE se place aujourd'hui au premier rang international dans des champs disciplinaires variés : métrologie du temps et des fréquences, systèmes de référence célestes, rotation de la Terre, histoire des sciences. La pluridisciplinarité du SYRTE se retrouve aussi dans ses compétences transverses - théorie, instrumentation, traitement et anaylse de données - et dans la diversité de ses objectifs qui vont de la physique fondamentale jusqu'au transfert industriel.

Le SYRTE a des partenariats avec plusieurs organismes publics et des industriels, dont notamment le CNES, la DGA, l'ESA, le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), Thales et Sodern.

Parallèlement à ses activités de recherche, le SYRTE assure des services nationaux et internationaux. Il compte en son sein le LNE-SYRTE, chargé par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE) de la responsabilité des références nationales de temps et de fréquence. Il compte également plusieurs services du Service International de la Rotation Terrestre (IERS) et d'organismes associés.

Ses équipes participent à l'enseignement universitaire, à la formation des maîtres et à la diffusion de la culture scientifique auprès du public.


(C) 2010, SYRTE / Observatoire de Paris Organigramme | Mentions légales | Ressources internes